CONTACT

N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande, une réponse vous sera apportée sous 24h.

FAQ / VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

RÉPARATION DOMMAGE CORPOREL

Quelle est la compagnie d'assurance qui m'indemnise ?


En principe, la compagnie d'assurance du responsable de vos préjudices est débitrice de votre indemnisation mais, dans certains cas, votre propre compagnie d'assurance peut être amenée à vous indemniser.




Ai-je droit et quand au versement d'une provision à valoir sur mon indemnisation définitive?


Oui, une fois que la responsabilité de l'adversaire est établie. Dans l'attente, il convient de vérifier si votre compagnie d'assurance ne peut pas vous indemniser.




Faut-il obligatoirement saisir le Tribunal?


Pas nécessairement. Des règlements amiables du litige sont possibles mais ils ne seront satisfaisants qu'à la condition de recourir à un avocat spécialisé en la matière.




L'assistance par un médecin spécialisé lors des expertise est-elle indispensable ?


Non, mais elle est très fortement recommandée car elle augmentera votre évaluation médicale et, de fait, votre indemnisation.




Quels sont les préjudices indemnisés ?


La nomenclature Dintilhac utilisée en la matière prévoit une liste relativement complète de tous les préjudices susceptibles d'être indemnisés.




A quel montant s'élève mon indemnisation?


Le chiffrage de l'indemnisation s'effectuera sur la base des évaluations médicales et en tenant compte de la situation tant personnelle que professionnelle de la victime.
Un tel chiffrage ne pourra être réalisé qu'une fois le rapport d'expertise définitif rendu.





DROIT DE LA FAMILLE

Une résidence alternée des enfants est-elle automatique?


Les demandes de garde alternée sont aujourd'hui examinées attentivement par le juge. Il est donc important de bien préparer son dossier que l'on soit en demande ou que l'on s'y oppose.




Faut-il attendre le jugement de divorce pour liquider le régime matrimonial ?


Il est possible de divorcer et de liquider le régime matrimonial en même temps (notamment, dans le cadre du divorce par consentement mutuel). Toutefois, en cas de conflit persistant, la liquidation intervient après le divorce. Pour éviter qu'elle ne soit trop tardive, prenez conseil auprès d'un avocat.




Séparation/divorce: quels sont vos droits et vos devoirs?


Avant de concrétiser toute décision, prenez conseil auprès d'un avocat car chaque agissement est pris en compte ensuite par le juge aux affaires familiales.




Quels sont les frais pris en compte dans la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant ?


Il existe une distinction précise entre les dépenses usuelles, comprises dans la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants, et les dépenses exceptionnelles, qui ne le sont pas.





- © 2018 OLIVIA PINEL AVOCAT - TOULOUSE - 

PHOTOS & WEBSITE / KARDINAL

LOGO / BÉRENGÈRE AUVERGNAT

CONTACTEZ-NOUS

Tel: 05 61 73 08 12

Fax: 09 72 32 93 89

2 rue Théodore Ozenne

31000 TOULOUSE